Les Gorges de la Frau à Comus

 

Après Belesta, Fougax-et-Barineuf, on peut continuer la route vers Pelail et, abandonnant son véhicule, s'engager dans l'étonnant paysage des Gorges de la Frau.
Le nom viendrait de « fragor » : fracture. Mais cet étroit défilé creusé dans le calcaire est si impressionnant qu'une autre interprétation lui a été attribuée, le rattachant à un autre sens de fragor : fracas, frayeur. C'est en effet un canyon de 300 à 400 m. de haut sur 3 km., creusé dans le calcaire; il faut lever la tête pour apercevoir des lambeaux de ciel par-dessus les parois nues que le temps a marbrées à la manière de tableaux abstraits.
On y longe le lit chaotique d'un ruisseau à sec. C'est que l'Hers ici a disparu dans une faille karstique.
L'Hers, appelé aussi Hers-Vif (il existe un Hers-Mort, affluent de la Garonne) ou encore Grand-Hers, est un torrent vigoureux descendant des prairies d'altitude. Il a attaqué la roche et la roche l'a piégé. Perdu dans une faille, il ressort en plusieurs résurgences.
Au printemps, des écharpes de neige persistent au pied de la falaise, tandis que sur les rocailles, fleurit l'anémone hépatique.
Les gorges de la Frau font partie d'un site classé et du site Natura 2000 pour la richesse de la flore et de l' avifaune.
Elles sont un passage entre Fougax-et-Barrineuf (09) et Comus (11).

Les gorges de la frau sont à coté de notre gite !!

 

 

 

 

 

De joli vue à Comus

Le Gite d'étape

Activités Nature

Les Tarifs

Le gîte d'étape, le gîte de groupe

Les Gorges de la Frau à Comus

 

 

 

 

Contact:

 

Accueil - Comus

le Moulin

11340 Comus

tel: 0033 468 20 36 26

tel: 0033 679 41 30 46

 

www.accueil-comus.com

info@accueil-comus.com

 

 

 

 

 

accueil-comus.com © 2011 • Privacy Policy • Terms Of Use

Bienvenue Au sud de la Région Languedoc-Roussillon, en Pyrénées Audoises, le Pays de Sault et son village de comus.

Comus est Certainement le village le plus montagnard de par son altitude,  étagé au soleil, est parfait pour profiter des joies des sports de pleine nature été comme hiver.

Il a une situation privilégiée dans un milieu naturel remarquable (Gorges de la Frau),sentier cathare,chemin des bonshommes,ses forêts et se situe à proximité des stations de sports d'hiver.

Accueil-Comus * Gite D'étape * Activités Nature